L’usage de la calculatrice avec mode examen actif est autorisé.
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Exercice 1 (20 points)
Une famille se promène au bord d’une rivière.
Les enfants aimeraient connaître la largeur de la rivière.
Ils prennent des repères, comptent leurs pas et dessinent le schéma ci-dessous sur lequel les points
C, E et D, de même que A, E et B sont alignés. (Le schéma n’est pas à l’échelle.)
1. Démontrer que les droites (AC) et (BD) sont parallèles
2. Déterminer, en nombre de pas, la largeur AC de la rivière.
Pour les questions qui suivent, on assimile la longueur d’un pas à 65 cm.
3. Calculer la longueur CE en m, en arrondissant au décimètre près.
4. a. L’un des enfants lâche un bâton dans la rivière au niveau du point E. Avec le courant, le
bâton se déplace en ligne droite en 5 secondes jusqu’au point C.
Calculer la vitesse du bâton en m/s.
b. Calculer la vitesse moyenne du bâton en km/h »?
Exercice 2 (20 points)
Cet exercice est un questionnaire à choix multiples (QCM). Aucune justification n’est demandée.
Pour chaque question, trois réponses (A, B et C) sont proposées. Une seule réponse est exacte.
Cliquer sur la bonne réponse.
1. On considère les deux figures suivantes.
Par quelle transformation la figure 2 est-elle l’image de la figure 1?
une translation
une homothétie
une symétrie axiale
note /5
2. On considère la représentation graphique de la fonction g suivante :
Quel est l’antécédent de 2 par la fonction g. ?
2
1
4
note /5
3. Soit f la fonction définie par :
f (x) = 3x² −7
Quelle affirmation est correcte?
29 est l’image de 2 par la fonction f
f (3) = 20
f est une fonction affine
note /5
4. On a relevé les performances, en mètres, obtenues au lancer du poids par un groupe de 13 élèves d’une classe. 3,41m; 5,25m; 5,42m; 4,3m; 6,11m; 4,28m; 5,15m; 3,7m; 6,07m; 5,82m; 4,62m; 4,91m; 4,01m. Quelle est la médiane de cette série de valeurs?
7
4,91
5,15
note /5
5. On considère la configuration suivante, dans laquelle les triangles LAC et BUT sont semblables.
Par quel nombre doit-on multiplier l’aire du triangle LAC pour obtenir l’aire du triangle BUT?.
3
6
9
note /5
Exercice 3 (20 points)
Une collectionneuse compte ses cartes Pokémon afin de les revendre.
Elle possède 252 cartes de type « feu » et 156 cartes de type « terre ».
1. a. Parmi les trois propositions suivantes, laquelle correspond à la décomposition en produit de facteurs premiers du nombre 252 :
2x2×9×7
2×2×3×21
2x2×3x3×7
note /5
b. Donner la décomposition en produit de facteurs premiers du nombre 156.
X
X
X
2. Elle veut réaliser des paquets identiques, c’est-à-dire contenant chacun le même nombre de cartes « terre » et le même nombre de cartes « feu » en utilisant toutes ses cartes
a. Peut-elle faire 36 paquets?
Oui
Non
note /5
b. Quel est le nombre maximum de paquets qu’elle peut réaliser?
c. Combien de cartes de chaque type contient alors chaque paquet?
cartes "feu" et
cartes "terre"
3. Elle choisit une carte au hasard parmi toutes ses cartes. On suppose les cartes indiscernables au toucher.
Calculer la probabilité que ce soit une carte de type « terre »
/
Exercice 4 (20 points)
Dans cet exercice, x est un nombre strictement supérieur à 3
On s’intéresse aux deux figures géométriques dessinées ci-dessous :
— un rectangle dont les côtés ont pour longueurs x −3 et x +7
— un carré de côté x.
1. Quatre propositions sont écrites ci-dessous :
Selectionner celle qui correspond à l’aire du carré. On ne demande pas de justifier
4x
4 + x
x²
2x
note /5
2. Donner la formule de l’aire du rectangle.
3. On a écrit le script ci-dessous dans Scratch.
On veut que ce programme renvoie l’aire du rectangle lorsque l’utilisateur a rentré une valeur de x (strictement supérieure à 3).
Rempir les contenus des trois cases vides des lignes 5, 6 et 7.
4. On a pressé la touche espace puis saisi le nombre 8. Que renvoie le programme?
5. Quel nombre x doit-on choisir pour que l’aire du rectangle soit égale à l’aire du carré?
Exercice 5 (20 points)
Dans une habitation, la consommation d’eau peut être anormalement élevée lorsqu’il y a une fuite d’eau.
On considère la situation suivante :
— Une salle de bain est équipée d’une vasque de forme cylindrique, comme l’illustre l’image ci-dessous
— Le robinet fuit à raison d’une goutte par seconde
— En moyenne, 20 gouttes d’eau correspondent à un millilitre (1ml )
Caractéristiques de la vasque :
Diamètre intérieur : 40cm
Hauteur intérieure : 15cm
Masse : 25kg
Rappels :
Volume du cylindre = π ×rayon2 ×hauteur
1dm3 = 1 litre
1. En raison de la fuite, combien de gouttes tombent dans la vasque en une journée complète
2. Calculer, en litres, le volume d’eau qui tombe dans la vasque en une semaine en raison de la fuite
litres
3. Calculer le volume de la vasque en litres, arrondi au centilitre près
litres
4. L’évacuation de la vasque est fermée et le logement inoccupé pendant une semaine. L’eau va-t-elle déborder de la vasque?
Oui
Non
note /5
5. À la fin du XIXe siècle, la consommation domestique d’eau par habitant en France était d’environ 17 litres par jour.
Elle a fortement augmenté avec la généralisation de la distribution d’eau par le robinet dans les domiciles :
elle est passée à 165 litres par jour et par habitant en 2004.
En 2018, la consommation des Français baisse légèrement pour atteindre 148 litres d’eau par jour et par habitant.
Calculer le pourcentage de diminution de la consommation quotidienne d’eau par habitant entre 2004 et 2018. On arrondira ce pourcentage à l’unité